Le SAS

Collectif de Scénaristes


Sylvie Chanteux

Sylvie Chanteux

Sylvie Chanteux est scénariste.

Ses études d’anglais la mènent à la traduction de films et de séries, où elle se frotte à l’adaptation de dialogues. Passionnée de cinéma, elle enchaine ensuite par des stages de montage et de régie sur des tournages, notamment sur des courts métrages de Mathieu Kassovitz et Tran Anh Hung. Finalement, l’appel de l’écriture sera le plus fort. Elle suit la formation de l’Atelier de Scénario de la Femis, sous la direction de Jacques Akshoti.

En 2004, elle intègre l’atelier histoires de Plus belle la vie (F3), où elle découvre avec bonheur le brainstorming collectif et l’écriture de série feuilletonnante. 730 épisodes plus tard, elle décroche le Fonds d’innovation du CNC pour un projet de série d’anticipation co-écrit avec Benjamin Dupas, et intègre dans la foulée l’atelier d’Un village français (F3). Elle y restera 5 saisons, passionnée par l’élaboration complexe de cette série.

Dans le même temps, elle coécrit avec Barbara Grinberg A vos caisses ! une comédie sociale 90’ (F3), et collabore à l’élaboration de la série Chefs (F2).

Actuellement, Sylvie co-écrit Au-delà des murs, un 3x52mn fantastique pour Arte, avec Hervé Hadmar et Marc Herpoux.

Elle est co-créatrice avec Marine Francou de Cinq étoiles luxe, une série thriller en 6x52’ pour TF1, en cours d’écriture.

Elle a aussi quelques projets en développement : un long métrage sur l’univers de Drouot, Les Cols Rouges, et une série feuilletonnante en 52’, L’air libre, qui traite d’une erreur judiciaire, en co-écriture avec le réalisateur Fred Garson.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents