Le SAS

Collectif de Scénaristes


Gros succès pour Falco (TF1) et les épisodes écrits par Olivier Dujols

Catégories : #Falco, #Tf1, #Dujols, #le postec, #Beaubourg, #Policier, #audience

Gros succès pour Falco (TF1) et les épisodes écrits par Olivier Dujols

Falco est une nouvelle série policière de TF1 dont les six premier épisodes ont été diffusés les jeudis 20 juin, 27 juin et 4 juillet 2013.

Après des retours très largement positifs (Figaro, RTL, Le Monde, L'express, Season 1, Dans ma télé...), le premier épisode de la saison 1 s'est hissé en tête des audiences avec 7,13 millions de téléspectateur. Il a été co-écrit par Olivier Dujols. L'audience sur la soirée s'est maintenue avec 6,9 millions de personnes en moyenne sur les deux épisodes (S01E01 et S01E02). La part de marché atteint 28% sur l'ensemble du public, 27% sur les femmes de moins de 50 ans et 32% auprès des 15 ans et plus.

Lors de la seconde soirée de diffusion, l'audience a baissé à 6,1 millions de spectateurs pour le S01E03 et 5,9 millions en moyenne, 25% de part de marché et 22% sur les femmes de moins de 50 ans. Des résultats certes en baisse face au carton de la première soirée mais, en fait, dans la moyenne des audiences de TF1 le jeudi soir.

La troisième soirée a effectué une remontée spectaculaire. Le S02E05 a été vu par 6,7 millions de spectateurs, avec une moyenne de 6,6 millions sur les deux épisodes. Olivier Dujols co-signe l'épisode de fin de saison 1 (S01E06). Les parts de marché ont atteint 28% sur les 4 ans et plus et 25% sur les femmes de moins de 50 ans. Un nouveau carton pour conclure en beauté.

Dans la foulée, l'écriture de la saison 2 a débuté.

Très librement adaptée d'une série allemande (Der letzte Bulle), la série retrace le retour dans sa propre vie du lieutenant Alexandre Falco (Sagamore Stévenin), miraculeusement sorti d'un coma de 22 ans. Falco est produit par Beaubourg Audiovisuel (Stéphane Marsil) qui produit déjà la série Profilage, toujours pour TF1. Cette saison 1 s'est construite sous la direction de Clothilde Jamin (directrice d'écriture) et d'Alexandre Laurent (réalisateur).

Au sein du SAS, Olivier Dujols a donc co-écrit le premier mais aussi le dernier épisode de cette première saison. De plus, il est co-directeur d'écriture de la saison 2 au côté de Clothilde Jamin. Un autre membre du SAS, Sullivan Le Postec signera l'épisode 3 de cette future saison 2.

Contrairement aux autres séries policières dite "procédurières", Falco profite d'une intrigue feuilletonnante très présente qui traite la reconstruction du héros. Falco reprend pied dans sa propre vie et bouleverse du même coup celles de ses proches. Il va aussi tenter de comprendre l'origine de la balle qui lui a volé 22 ans de vie. C'est, de l'avis des auteurs comme du public, un de ses attraits principaux. Il sera encore plus mis en valeur dans les prochaines saisons.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents